Présentation de la commune

Histoire

Avolsheim est située sur l'ancienne voie gallo-romaine reliant Molsheim à Saverne ; de nombreux objets datant de cette période y ont été mis au jour en 1930.

La localité aurait été  composée au Xe s. de deux hameaux distincts : AVELSHEIM  d'une part, correspondant grosso-modo au village actuel et TUMPFIETER", "DOMPIETER" ou "DUMPHIETENHEIM" d'autre part, un bourg constitué d'un groupe de quelques fermes et d'un moulin situés auprès  d'une église: le DOMPETER.

Les dernières mentions de ce hameau  datent du XVIe s. Il a probablement disparu en tant que village avec la fin de ce même siècle. Pour certains historiens un doute subsiste : ils situent sa disparition au XVIIe s, sa destruction faisant suite au siège de Dachstein par les armées de Turenne.

Selon la bulle du Pape Léon IX , en 1051, Avolsheim dont l'abbaye de Hohenbourg était propriétaire, faisait partie des possessions de l'évêché de Strasbourg .

Elle fut mise en vasselage aux comtes d'Ostoffen, puis aux von Murnhart en 1384, enfin resta aux von Beger jusqu'en 1521.
Depuis 1534 et jusqu'à la Révolution, la localité fut le fief des hauts dignitaires de l'évêché.
Depuis la Révolution, le village est rattaché à la sous-préfecture de Molsheim.

> Connaître l'évolution du cadastre et de la démographie d'Avolsheim depuis 1871

Actualités
ARRETE CONTRE LE BRUIT

Par arrêté municipal du 2 septembre 2013, les nuisances sonores abusives sont interdites à Avolsheim.

1
Contact
Horaires
Newsletter